MARTIGUES HANDBALL : Plus vite, plus haut, plus loin pour rugir de plaisir !


N1 / Seconde phase... mode d'emploi !

Publié le 01 décembre 2016 par

N1 / Seconde phase... mode d'emploi !

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment allait se dérouler la seconde phase du championnat de Nationale 1, qui commencera en mars prochain pour se finir en juin 2017. Les 2 équipes premières des 4 poules se disputeront les 2 places pour l’accession en Proligue, les 24 restantes, classées de la 3e à la 8e place seront reversées en 2 poules de 12. Dans chacune des deux poules, les équipes se rencontreront en matchs aller et retour, à l’exception des six équipes issues d’une même poule qui conserveront les scores des match aller et retour de leur opposition directe. Les formations de la poule 4 de la première phase, celle du MHB, croiseront avec celles de la poule 3 à savoir Strasbourg, Semur-en-Auxois, Belfort, Sarrebourg, Chambéry, Epinal, Aix-en-Savoie et Mulhouse. Bref ce sera cap à l’Est pour nos Martégaux. En attendant, il leur reste 4 matches dans la première phase (Saint-Etienne, Montélimar, Grenoble, Bagnols) pour grappiller de précieux points pour aborder la seconde sans avoir le couteau entre les dents. Seconde phase lors de laquelle les 3 derniers de chaque poule seront rétrogradés en Nationale 2. En attendant, suivez le guide :

NATIONALE 1 MASCULINE

1 PARTICIPANTS

La compétition est ouverte aux trente-deux (32) clubs ayant acquis leur participation par leur classement au terme de la saison précédente. Ces clubs sont répartis en quatre (4) poules de huit (8). Pour la composition des poules, il est tenu compte du classement obtenu la saison précédente, de la situation géographique, des équipes réserves et des clubs VAP.

2 FORMULE DE LA COMPETITION

2.1 Première phase. Dans chacune des quatre poules, les clubs se rencontrent en matches aller et retour. Le classement s’effectue selon les modalités prévues au règlement général des compétitions nationales (art. 3.3.3). À l’issue de cette première phase : Les clubs classés aux deux premières places des quatre poules participeront à la poule fédérale d’accession à la Proligue. Les clubs classés de la troisième à la huitième place participeront aux poules de N1 de relégation vers la N2

2.2 Seconde phase.

Poule fédérale d’accession à la Proligue

Les huit équipes se rencontrent en matches aller et retour à l’exception des deux équipes issues d’une même poule qui conserveront le score des matchs aller et retour de leur opposition directe. Le classement s’effectue selon les modalités prévues au règlement général des compétitions nationales (art. 3.3.3).

Poule de N1 de relégation vers la N2

Les vingt-quatre équipes restantes seront réparties en deux poules de douze équipes de la façon suivante :

– Poule 1 : les 6 clubs classés de la troisième à la huitième place des poules 1 et 2 de la première phase

– Poule 2 : les 6 clubs classés de la troisième à la huitième place des poules 3 et 4 de la première phase.

Dans chacune des deux poules les équipes se rencontrent en matchs aller et retour à l’exception des six équipes issues d’une même poule qui conserveront les scores des match aller et retour de leur opposition directe. Le classement s’effectue selon les modalités prévues au règlement général des compétitions nationales (art. 3.3.3).

2.3 Finale

Le titre de champion de France de Nationale 1 sera attribué à l’équipe N1 classée première de la poule fédérale 3

ACCESSIONS – RELEGATIONS

3.1 Poule fédérale

Les deux premiers clubs VAP sont sportivement qualifiés pour évoluer en Proligue la saison suivante, sous la condition que ceux-ci aient disposé du statut VAP, accordé par la CNCG, pour l’ensemble de la saison en cours et de satisfaire aux conditions de participation fixées par la LNH.

3.2 Poules de N1

Les clubs classés aux douzièmes, onzièmes, dixièmes places de chacune des deux poules sont relégués en Nationale 2 pour la saison suivante.

4 COMPOSITION DES EQUIPES

Toutes les équipes, en 1re et 2e phases, ont la faculté d’inscrire 14 joueurs sur la FDME dans le respect des règles de compositions définies par l’article 3.7.3 du règlement général des compétitions nationales.

5 STATUT DE CLUB VAP

Les conditions d’obtention du statut de club VAP sont définies par l’article 73.6 des règlements généraux fédéraux.

6 COMPETITION 2017-2018

Elle comprendra trente-deux clubs répartis en quatre poules :

– les six (6) clubs de Nationale 2 autorisés à accéder en Nationale 1

– les 6 clubs de la poule fédérale qui n’accèdent pas en Proligue

– les 2 clubs relégués de Proligue

– les 18 clubs (18) classés de la première place à la neuvième place de chacune des deux poules de N1 de la seconde phase.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?