MARTIGUES HANDBALL : Plus vite, plus haut, plus loin pour rugir de plaisir !


N1 / Le MHB connaît ses futurs adversaires !

Publié le 05 juillet 2016 par

N1 / Le MHB connaît ses futurs adversaires !

Nos Martégaux qui évolueront pour une quatrième saison consécutive en Nationale 1 connaissent leurs adversaires pour l'exercice 2016-2017. Un MHB qui se retrouvera dans la poule 4 face à sept adversaires, la N1 passant de trois poules de 12 équipes à quatre poules de 8 équipes. Retrouvez ci-dessous les adversaires des Sang et Or, mais surtout, toutes les explications du changement de format du championnat de N1 désormais composé 32 équipes dont les 2 relégués de ProD2, le 4e du barrage d'accession en ProD2, les 21 clubs ayant terminé de la 2e à la 8e place en N1 la saison passée, les 2 meilleurs 9e des trois poules de N1 en 2015-2016 et les 6 premiers de N2 en 2015-2016:

- Montélimar
- Bagnols
- Montpellier
- Saint-Etienne/Andrezieux
- Grenoble
- Nice ou Valence ou Aix en Savoie ou Villefranche-Beaujolais (*)
- Nice ou Valence ou Aix en Savoie ou Villefranche-Beaujolais (*)
(*) La COC fédérale reste dans l’attente des décisions d’appel CNCG, voire du CNOSF, et fait également face à des incertitudes sur l’engagement de certains collectifs. Incertitudes pour les clubs de DIJON, MULHOUSE et ST GRATIEN en Proligue

SAISON 2016-2017, CHANGEMENT DE FORMAT : LES EXPLICATIONS !

Dans un objectif de pré-professionnalisation des clubs, le format de la Nationale 1 Masculine a évolué pour la saison 2016-2017. Passée de 2 à 3 poules il y a trois ans, ce sont désormais 4 poules et plusieurs phases qui seront au menu des 32 clubs de N1. Des poules de 8 équipes en mode presque régional avec une certaine proximité géographique.

Les 2 meilleurs de chaque poule, après ce mini-championnat, se retrouveront ensuite pour disputer une seconde phase. Un nouveau mini-championnat composé également de 8 équipes mais sans aucune notion de géographie. Les 2 premiers de cette poule "haute" seront automatiquement qualifiés en ProD2 pour la saison suivante s’ils respectent les conditions de la CNACG.

Les équipes classées de la 3ème à la 8ème place disputeront ensuite un mini-championnat de type play-down. Les six moins bonnes équipes sur les 24 restantes seront reléguées en Nationale 2 Masculine. Il faudra donc s’assurer très vite les places dans le haut de la phase 1 pour s’assurer de ne pas descendre.

Enfin, il y aura aussi le statut VAP. Késako ? C'est la Voie d’Accès au Professionnalisme. Déjà mis en place en D2 Féminine, ce statut permet aux clubs d’entrer dans le monde professionnel en douceur avant un virage potentiellement total en cas de montée en ProD2. Ce statut est un pré-requis à la montée, il faudra mettre en place les solutions nécessaires à son obtention pour ambitionner jouer réellement une potentielle montée.

Le VAP oblige le club à remplir plusieurs critères :

• Avoir un budget conséquent (environ 600 000€)
• Avoir au minimum 5 joueurs professionnels
• Avoir un entraineur professionnel de niveau 6
• Avoir une équipe médicale
• Avoir un budget dédié de 10% du budget total pour la communication et le marketing.

Pourquoi ces changements ? Pour réduire l’écart important existant entre les clubs amateurs et les clubs professionnels. Néanmoins, réunir toutes ces conditions ne sera pas forcément une mince affaire pour beaucoup de clubs !

Vous voilà désormais incollable sur la réforme ! Reste à connaître le caldendrier qui sera dévoilé prochainement !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?